CPC 018

De C'est pas con !
Aller à : navigation, rechercher


CPC 018 - Suivre vos comptes en banque(s)




Vous avez du remarquer qu'une manière de vous garder est pour les banques de vous imposer leur "e-banking" qui vous oblige à venir récolter vos données dans un format à eux tous les mois, où - si vous êtes une TPE et au dessus - à les payer.

Un truc idiot :

  • leurs fichiers .csv sont a durée limitée et format propre.
  • la durée des relevés en ligne, en HTML est bien plus longue.
  1. Vous accédez quand vous y pensez.
  2. vous étendez les pages à la durée max autorisée (parfois six mois)
  3. vous copiez dans Excel
  4. vous ajoutez une colonne "solde" avec une opération qui le calcule à partir de la première entrée : le solde actuel.


L'avantage est que "la date + le code que vous donnez au compte + le solde" forment un identifiant de transaction (format MTAG de la CPC 012) unique facile à construire sous excel.


Vous dédoublonnez sur ces MTAG/ID : pas besoin de faire attention aux dates et au nombre des fois où vous êtes venus au moins tous les trimestres. Vous avez tout, bien trié", même si vous avez fait 20 fois la même opération dans la même journée (ex. ventes, abonnements, cotisations, etc. en ligne).


NB. Bien sûr ce serait plus simple si l'Etat donnait trois ans à tout le monde pour que tout ensemble "commande, devis, paiement" ait une référence unique si l'on veut pouvoir en faire état en justice.


Mais faut pas réver !




REPONSE(S) :

Secteur public 
Société civile 
qui sait, un développeur Libriste développera peut-être un "brouteur" de banque qui se chargerait du calcul et de la mise en forme selon les banques.
Secteur industriel 
Organisations internationales