CPC 011 - Monnaie de la cybernité

De C'est pas con !
Aller à : navigation, rechercher


Si la cybernité est un espace economiquement stable par elle-même, elle devrait être capable d'une monnaie propre. Le fondement d'une telle monnaie ne peut être que la richesse intrinsèque à la cybernité qui est le lien accru et facilité entre ses participants qui devrait conduire à une synergie négentropique autocatalysatrice (le tout est, de plus en plus, plus que la somme de ses parties).

Il doit donc arriver un moment où sa communauté produit plus que ses besoin et va pouvoir exporter du lien ou des produits dérivés du lien. Ceci lui permettra de constituer une réserve de change et une garantie.


Appelons cette monnaie le "digifranc" :

  • Plus il y aura de gens qui utiliseront des digifrancs pour construire du lien à travers son écosystème digital (assurer son fonctionnement),
  • plus celui-ci aura de la valeur
  • ce qui va inciter d'autres à le rejoindre et donc à y contribuer au départ (droit d'entrée).
  • ensuite les besoins pour assurer ce lien (équipements, abonnements, salaires des contributeurs, salaire du grand argentier, royalties du promoteur), devraient être de plus en plus couverts par les revenus collectifs provenant de l'exportation des résultats de ce lien, et être suffisants pour
  • faire tourner une économie stable.
  • ajuster ses tarifs à l'exportation pour resister à la concurrence inter-communautés globales décrite par la RFC 6852.

L'interêt d'une expérience "digifranc" serait qu'étant purement digital pour un espace digital, toutes ses données seront collectées (big data) et donc étudiables et simulables.


Les propositions de modélisation d'une économie (communauté globale) du digifranc, et son test grandeur nature dans le cadre de XLIBRE pourrait fournir une banc d'expérience intéressant et documenté pour des monnaies communautaires spécialisées.




REPONSE(S) :

Secteur public 
Société civile 
mise à disposition du site porteur "http://digifranc.fr". Animateur recherché.
Secteur industriel 
Organisations internationales