CPC 007 - La cyberzen attitude

De C'est pas con !
Aller à : navigation, rechercher


Il y a une contradiction fondamentale, semble-t-il, dans le développement des NTIC. Alors que le Sommet Mondial pour la Société de l'Information (SMSI) réclame une société "people centered", "à caractère humain", "centrada en la persona", elle semble politiquement centrée sur le pouvoir par l'information (gouvernance de l'internet, big-data) et techniquement sur les priorités des machines informatiques (TCP/IP, Linux).

D'où le stress des utilisateurs.


La priorité devrait être une cyberzen attitude pour tous les utilisateurs, donc une vision "zen user exchange" et donc être plus fondée sur "zenux" que sur "linux". Donc une inversion des priorités : que l'ordinateur s'adapte à l'homme plutôt que l'homme soit constamment à se mettre à jour de l'ordinateur.

En fait ce qui serait génial (latin genius) serait de se mettre d'accod tous ensemble sur un "zeniux" d'intérêt intelligent utilisateur commun.

Sa première spécification serait de pouvoir mettre la machine au service de l'homme indépendament de la version des logiciels. Pour que l'on puisse changer de version comme on change de godasse. Sans devoir faire de la chirurchie orthopédique chaque fois.




REPONSE(S) :

Secteur public 
Société civile 
A la suite de cette suggestion : le projet http://zeniux.tf a été engagé.
Secteur industriel 
Organisations internationales